Aller au travail à vélo

septembre 26, 2011 at 8:55 Laisser un commentaire

Aller au travail à vélo, les avantages :

Pratique 

Pas de problème de stationnement. Aussi rapide qu’en voiture pour les trajets effectués en ville : la vitesse moyenne d’un vélo en ville est de 18km/h, celle d’une voiture de 16km/h. Temps de trajet constant car non soumis aux embouteillages. Moins de stress = mieux prédisposé pour sa journée de travail en arrivant le matin à vélo !

Economique 

Le coût annuel d’une voiture est de 5300 à 7000 euros par an ; pour un vélo de bonne gamme le coût moyen est d’une centaine d’euros par an.

Bon pour la santé 

Le vélo étant un mode de déplacement actif, il permet de pratiquer les 30 minutes d’activité quotidienne recommandées par l’OMS. Ainsi, aller au travail à vélo a des effets préventifs sur de nombreuses pathologies : stress, maladies cardio-vasculaires… Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, on inhale moins de gaz d’échappement à vélo que dans les habitacles des voitures, puisqu’on se trouve bien au-dessus des pots d’échappements contrairement aux capteurs de ventilation d’une voiture.

Non dangereux 

Les statistiques de la sécurité routière le montrent : rouler à vélo est 8 fois moins dangereux que de circuler en deux-roues motorisés, grâce à la vitesse modérée, les itinéraires-bis plus calmes et les aménagements comme les doubles-sens cyclables. Restons cependant vigilants concernant les angles morts des bus et des camions.

Quels outils pour encourager la pratique du vélo au quotidien ?

Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements des salariés d’une structure. Le PDE permet ainsi d’encourager l’utilisation des transports en commun, du vélo et du covoiturage pour optimiser les temps de déplacement des salariés (moins de temps passé dans les embouteillages), leur bien-être (moins de stress) et leurs finances (aides financières incitatives).

Exemples d’actions vélo possibles via les PDE :

Faciliter le stationnement vélo : aménager un espace couvert et accessible de plain-pied avec des arceaux à vélo fixes Diffuser des « kits vélo » : gilet réfléchissant, pinces à vélo, sacoches ou panier, Guide du Cycliste Urbain… Aider à l’acquisition d’un vélo ou d’un VAE (vélo à assistance électrique) en offrant une indemnité à l’achat Mettre en place une flotte de vélos ou de VAE de société pour les déplacements professionnels des salariés.

Des aides existent pour mettre en place des PDE :

L’ADEME – via ses délégations régionales – peut accompagner un projet jusqu’à sa réalisation. Les Chambres de Commerce et d’Industrie peuvent également accorder une aide financière à la mise en place de PDE.

Les associations locales peuvent également intervenir dans le cadre de PDE (conseils, formations…).

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , , , , .

La Convergence à vélo vers Paris: UN GRAND SUCCES! Mes courses à vélo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Nous ne pouvons pas accéder aux données associées à ce site.

Stats du Site

  • 16,120 visites

Marne et Gondoire à Vélo

01 64 02 11 18
marneetgondoire@fubicy.org
Follow Marne et Gondoire à Vélo on WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :