Mes courses à vélo

Pourquoi est-il pertinent de faire ses courses et ses déplacements les plus courants à vélo ?

Avantages pour les usagers et la collectivité :

 

  •  Plus de 50% des déplacements en ville font moins de 5 km, 42% sont inférieurs à 3 km et 21% font à peine 1 km. Des distances idéales à vélo !
  •  96% des achats en ville pèsent moins de 10kg. Faites le calcul : combien de fois votre voiture est-elle vraiment indispensable pour vos achats ?
  • L’équipement actuel des vélos permet le transport aisé de marchandises : porte-bagages, sacoches, caddies ou remorques…les solutions ne manquent pas !
  • Pour les achats lourds ou encombrants, la livraison à domicile est une solution en plein développement.
  • Un client fait ses choix de consommation en fonction du prix et de la qualité. D’autres facteurs interviennent : le coût réel des déplacements et la valeur accordée au temps. Sur ces aspects le vélo l’emporte facilement par ses côtés pratiques.
  • Les commerçants de proximité connaissent leur clientèle et offrent des conseils et services personnalisés et participent grandement à la vie et à l’animation du quartier. Faciliter l’accès des piétons et cyclistes à leurs commerces permet ainsi de maintenir ce tissu économique et la convivialité de la vie du quartier.

Cyclistes et piétons, de bons clients pour les commerces de proximité  Avantages pour les commerçants :

  • Les études le montrent : cyclistes et piétons se rendent plus fréquemment chez les commerçants de quartier (volume d’achat deux fois supérieur aux automobilistes). Ces usagers font vivre le commerce de proximité, autant leur accorder la place qu’ils méritent pour circuler et stationner : large trottoir, pistes cyclables, arceaux vélo…
  • 1 place de stationnement voiture = 10 places vélos, c’est-à-dire 10 clients potentiels. La rotation des cyclistes est nettement plus fluide que le stationnement voiture qui profite rarement aux clients des commerces.
  • Exiger auprès de votre Ville des aménagements pour un rééquilibrage des espaces dédiés à tous les usagers (personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes, automobilistes) : aménagements de zones 30, de zones de rencontre et de zones piétonnes, larges trottoirs, arceaux à vélo, doubles-sens cyclables…

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