Mobilité – Votre Ville est-elle championne des pistes cyclables ?

http://www.terraeco.net/velo-geovelo-pistes-cyclables,64472.html

Paris ? Nantes ? Strasbourg ? Marseille ? Où fait-il bon pédaler en France ? Et comment aller plus loin que la bataille des kilomètres d’aménagements ? Décryptage avec Benoit Grunberg, derrière le site Aménagements-cyclables.fr.

Pour la Seine et Marne : http://www.amenagements-cyclables.fr/fr/Seine-et-Marne_77

Encore beaucoup à faire sur  la Seine et Marne et surtout sur Marne et Gondoire

Pas de classement pour Lagny Sur Marne – Montévrain arrive à la 19ème place – Bussy Saint Georges arrive à la 21ème place – Conches sur Gondoire arrive à la dernière place N°50

Le titre de cet article plairait-il à Benoit Grunberg, le cartographe à l’origine du site Aménagements-cyclables.fr ? Sans doute pas, puisqu’il estime que « l’idée, ce n’est pas d’inciter les collectivités à se tirer la bourre sur le nombre de kilomètres de pistes cyclables ». Mais difficile de ne pas se livrer au petit jeu des comparaisons face à la carte qu’il a contribué à créer, émaillée de liserés et de taches vertes. Ainsi, en se laissant happer par la rubrique « Stats » – par ville, par département, par région –, on apprend qu’avec ses 313 kilomètres de voies vertes, bandes cyclables et doubles sens vélo, la ville de Nantes n’a rien à envier, en proportion, à Paris, forte de ses 448 kilomètres d’aménagements pour biclous. Toutes deux ridiculisent Marseille et ses malheureux 70 kilomètres sur lesquels il fait bon pédaler. En poussant plus loin l’esprit de compétition, on note que la cité phocéenne dispose de cinq fois moins de voies hospitalières aux cyclistes que la préfecture de Loire-Atlantique… pour une population pourtant trois fois plus importante.

Les données des aménagements cyclables sont issues du projet communautaire OpenStreetMap, ainsi des manques ou des erreurs sont possibles. N’hésitez pas à contribuer !

http://openstreetmap.fr/contribuer

3.956 km d’aménagements cyclables en Île-de-France, quel département en tête de la région ?

L’Île-de-France est la région la mieux équipée en « aménagements cyclables » du pays, selon une carte intéractive de Géovélo. Cet outil en ligne au service des amateurs de vélo a répertorié, grâce à l’Open Data, des données sur l’aménagement du territoire pour les deux roues. D’après lui, les voies vertes, bandes, voies partagées avec les bus et double sens cyclables de toute la région atteindraient les 3.956 km. La région francilienne se situe ainsi juste devant les terres aquitaines avec 3.928 km. La Corse est en revanche le département de France le moins loti avec 30 km de pistes.

Yvelines, ça mouline…

Pour se promener, les chiffres sont éloquents : c’est dans les Yvelines que ça se passe. Le département comptabilise le plus de voies pour les vélos en Île-de-France avec 831 km d’aménagements pour les deux roues, dont 566 km de pistes cyclables et 128 km de voies vertes.

Voici le classement régional :

  1. Yvelines : 831 km
  2. Essonne : 693 km
  3. Seine-et-Marne : 666 km
  4. Paris : 448 km
  5. Val-d’Oise : 398 km
  6. Val-de-Marne : 379 km
  7. Seine-Saint-Denis : 345 km
  8. Hauts-de-Seine : 294 km

© Géovélo / © OpenStreetMap contributeurs

Paris à mi-parcours

La capitale ne serait donc pas vraiment aménagée pour les deux roues. Consciente de ses lacunes, l’année dernière, la mairie annonçait l’année dernière un « Plan Vélo 2015-2020 » de 150 millions d’euros. Dans la ligne de mire d’Anne Hidalgo : l’amélioration de la qualité de l’air, le confort et la sécurité des 225.000 cyclistes quotidiens de la ville. Ces trois volontés passeraient par l’instauration d’une « culture du vélo », avec l’objectif de tripler les déplacements quotidiens dans la capitale, l’installation de 10.000 stationnements supplémentaires et l’allongement des voies cyclables.

Aujourd’hui, seulement 5 % des déplacements domicile/travail s’effectuent en vélo, dont un tiers en Vélib. D’ici 2020, la mairie de Paris souhaiterait atteindre les 15 %.

La France, mauvaise élève

12ème sur le classement européen des pays adaptés aux vélos, la France ne compte que 4 % de cyclistes quotidiens au sein de sa population selon un rapport de l’European Cyclists’ Federation publié en mai, contre 36% des Holandais.

« Le score de la France reste globalement stable« , analysait à l’époque l’ECF, soulignant les efforts français : « Les villes comme Paris, Bordeaux, Strasbourg et Nantes prouvent l’intérêt très fort en faveur des politiques cyclables. »

  • Cathy Dogon
  • Publié le 22/02/2016 | 18:09, mis à jour le 22/02/2016 | 19:51

 

 

2 commentaires sur « Mobilité – Votre Ville est-elle championne des pistes cyclables ? »

  1. Merci pour cet article, le vélo prend de plus en plus de place dans nos villes. Et c’est important qu’elles s’y adaptent je trouve, peut être qu’un jour la France pourra concurrencer Amsterdam où les cyclistes sont roi !

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