Vélos cargos

Triporteur

Longtemps les triporteurs ont été « les ancêtres » de ce que l’on nomme actuellement les vélos cargos. Tant que la voiture particulière ou commerciale était hors de prix, pendant des dizaines d’années, ils ont sillonné  les villes européennes. Dans les années 80 vont réapparaître en Hollande et au Danemark, ces engins que l’on voyait dans un imaginaire collectif.

En 1957, sortira le film humoristique Le Triporteur réalisé par Claude Pinoteau qui révèlera Darry Cowl, mais cet engin qui porte le nom du film, avait disparu progressivement des villes à la sortie de la seconde guerre mondiale.

Petit biporteur

Le baiser

 

 

 

 

 

Il existe différents modèles de vélos cargos.

Le triporteur deux roues devant (directrices) et la roue arrière où est reliée la transmission.

Le biporteur repose sur deux roues avec le chargement devant.

Le tricycle, une roue avant directrice et deux roues arrières sur lesquels reposent la charge, modèle assez courant en asie.

 

Dans les deux pays leader du vélo en Europe et dans le monde, le Danemark et la Hollande, il existe des milliers de vélos cargos qui ne sont que balbutiants dans notre hexagone. En France, on commence à voir des familles qui plutôt d’acheter une deuxième voiture, s’équipent d’ un triporteur pour transporter les enfants et s’en servent aussi comme coffre pour les courses  au quotidien. D’ailleurs c’est le Danemark qui a lancé dans les années 1920, le Long John un biporteur pouvant  supporter des charges jusqu’à 100kgs !

Biporteur

Inconvénients et avantages

L’avantage du triporteur ou du tricycles, c’est qu’ils sont stables, il n’y a pas de problème de déséquilibre que l’on peut rencontrer sur un vélo classique ou un biporteur et ils peuvent tirer des charges plus lourdes que les biporteurs. L’inconvénient, c’est qu’il prennent beaucoup plus de place qu’un biporteur, particulièrement en largeur et puis il faut tirer une roue en plus.

 

L’avantage du biporteur est que l’on peut se faufiler dans de la circulation, exercice plus difficile à réaliser en triporteur ou tricycles. L’inconvénient il est instable par nature, il faut un minimum de vitesse pour tenir en équilibre et il est plus long qu’un vélo classique (selon les versions).

biporteur familial

Sur certains modèles, vous en avez  à assistance électrique, donc prévoir un budget plus important. Les premiers prix de triporteurs sans assistance électrique commencent aux environs de 1300€. Les modèles à armature aluminium sont plus chers car plus légers.

 

Attention si vous trouvez une offre alléchante de triporteur en kit, car la législation Française dit :

« Les bicyclettes ne peuvent être livrées au consommateur final, louées, mises à disposition dans le cadre d’une prestation de services ou distribuées à titre gratuit qu’entièrement montées selon les règles de l’art. Elles doivent être également entièrement réglées. » article 7 Décret n°95-937 du 24 août 1995

Voici, quelques marques de biporteurs et triporteurs (sur les différents sites proposés ci-dessous, quelques uns sont en néerlandais ou anglais, avec Google vous pouvez utiliser la fonction traduction).

Bakfiets, marque Hollandaise fabricant des triporteurs et biporteurs

http://bakfiets.nl/eng/

Babboe, marque Hollandaise fabricant des triporteurs et biporteurs

www.babboe.fr/

Urban Arrow, marque Hollandaise fabricant des biporteurs

www.urbanarrow.com/

De Fietsfabrik, marque Hollandaise fabricant des triporteurs et biporteurs

http://www.defietsfabriek.nl/

Gazelle, marque Hollandaise fabricant de biporteurs

www.gazellebikes.com/

Amsterdamer, marque Hollandaise fabricant des triporteurs et biporteurs

http://www.amsterdamer.fr/

Bullitt, marque Danoise fabricant de biporteurs

http://larryvsharry.com/

Winther, marque Danoise fabricant de triporteurs

wintherbikes.com/

Christiana bikes, marque Danoise fabricant de triporteurs et biporteurs

christiania bikes®

Nihola, marque Danoise (fabriquée en France) fabricant de triporteurs

www.nihola.fr/

Douze cycles, marque Française fabricant de biporteurs

www.douzecycles.com/

Arcade, marque Française fabricant de triporteurs et tricycles

www.arcadecycles.fr

Cyclopolitain, marque Française fabricant de triporteurs, vélos taxi

http://www.cyclopolitain.com/achetez-votre-triporteur/

 

Site axé sur les biporteurs ; http://www.biporteur.fr/

Site multi-marques de triporteurs et biporteurs :  http://www.hollandbikes.com/

Site multi-marques de triporteurs et biporteurs : http://pariscargobikes.org/cargo-bike/

 

Article sur les vélos cargos

http://ellesfontduvelo.com/2015/10/biporteur-monospace-familles-a-velo/

Vers la fin des années 1990, le vélo rallongé (long tail) est inventé aux Etats-Unis. Ce modèle qui se rapproche d’un vélo classique, permet d’installer deux sièges enfants sur le porte bagage ou de grandes sacoches pouvant transporter près d’une centaine de kilos. Différents accessoires peuvent être installés sur le porte-bagages (sièges pour enfants, caisse en plastique gros volume, …………). Certains modèles peuvent supporter des charges jusqu’à 200kgs (conducteur compris), il se conduit comme un vélo classique, l’inconvénient de ces modèles est un centre de gravité assez haut, puisque une partie de la charge est fixée sur le porte-bagages.

Longtail 3

Voici quelques sites qui pourront mieux vous renseigner sur ce type de vélos.

Yuba, marque Américaine fabricant de vélos rallongés

http://yubabikes.com/

Surly, marque Américaine fabricant de vélos rallongés

http://surlybikes.com/bikes/big_dummy

Madsen, marque Américiane fabricant de vélos rallongés

http://www.madsencycles.com/

Kona, marque Canadienne fabricant de vélos rallongés

http://www.konaworld.com/ute.cfm

Longtail2

 

Pour un budget plus économique, il existe la solution suggérée par la société Américaine Xtracycle qui propose un adaptateur pour les vélos les transformant en vélos rallongés, toutefois renseignez-vous s’il s’adapte bien à votre monture.

Xtracycle

Xtracycle,

http://www.xtracycle.com/international/

Autre sites vendant ce produit ;

http://www.cyclable.com/1074-xtracycle-freeradical-kit.html

https://sites.google.com/site/cycleentransition/produits/xtracycle

 

Site de Carfree, livre de Marcel ROBERT sur la cargologie

http://carfree.fr/index.php/2015/11/10/sortie-du-livre-cargologie-le-velo-cargo-comme-alternative-a-la-voiture-en-ville/

Article du journal Le Monde sur les vélos cargos

http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2014/04/10/la-france-gagnee-par-la-vogue-des-velos-cargos_4398699_1653095.html

Article du site reporterre sur les entrepreneurs qui se tournent vers le vélo

http://www.reporterre.net/Les-nouveaux-entrepreneurs

Article sur les vélos cargos

http://ellesfontduvelo.com/2015/10/biporteur-monospace-familles-a-velo/

Site consacré aux expériences d’utilisateurs de vélos cargos, services de petites annonces, ….

http://pariscargobikes.org/

 

Au final, on peut voir qu’il existe différentes formules pouvant pour se passer d’un deuxième véhicule motorisé et d’utiliser ces véhicules à pédales en joignant l’utile à l’agréable  qui une fois acquis vous feront des économies pour votre porte-monnaie.

 

 


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