De la Norvège à l’Espagne en vélo, en passant par la Seine-et-Marne…Présentation EuroVélo 3

http://www.seine-et-marne.fr/Departement/Actualites/Presentation-de-l-Eurovelo-3

Cadre de vie & Transports – Liaisons douces – Publié le 19 novembre 2014

De la Norvège à l’Espagne en vélo, en passant par la Seine-et-Marne…

A Bagneaux-sur-Loing, Vincent Eblé, Sénateur et Président du Département de Seine-et-Marne, André Aubert, Vice-président du Département chargé de la voirie, Lionel Walker Vice-président du Département Président de Seine-et-Marne Tourisme, Claude Jamet, Conseiller général du canton de Nemours et maire de Bagneaux-sur-Loing étaient présents pour soutenir et présenter le projet Eurovélo 3.

Qu’est-ce qu’Eurovélo 3 ?

L’Eurovélo 3 est un projet soutenu par l’Union Européenne. Cet itinéraire cyclable relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques de Compostelle, en Espagne sur pas moins de 5 122 km. Le parcours traverse la Seine-et-Marne :

  • au nord (30km) le long des vallées de la Biberonne, de la Beuvronne et du canal de l’Ourcq
  • au sud (80km) en longeant la Seine puis le canal du Loing au sud.

L’avancée des travaux

Après 3 tranches réalisées entre 2009 et 2012, une nouvelle section supplémentaire vient d’être réalisée à l’été 2014, s’inscrivant dans la continuité de l’EuroVelo n°3. Cette liaison de type voie verte relie l’écluse d’Episy à l’entrée Nord de Nemours, en traversant le territoire des communes d’Episy, La Genevraye, Montcourt-Fromonville et Nemours. Pour l’heure, 23 km ont été réalisés en voie verte ou en route partagée pour un budget départemental de 711 000 €.
Près de 42 km sont aujourd’hui aménagés sur les 110 km que compte l’itinéraire en Seine-et-Marne. Prochaine étape ? Les sept kilomètres de la section Nemours – La Madeleine-sur-Loing seront cyclables dès le printemps 2015.
Qui soutient ce grand projet ?

Ce projet de grande envergure est soutenu par l’Union Européenne, la Région Île de France et le Département.

Pourquoi le Département soutient-il la construction d’Eurovélo 3 ?

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées dans le cadre de l’Agenda 21 et du Schéma départemental des itinéraires cyclables. Il constitue également l’un des engagements du contrat de mandature (numéro 42). Les objectifs :

  • Favoriser la création de liaisons douces pour permettre aux usagers d’avoir recours aux déplacements en vélo, autant pour le loisir qu’au quotidien en alternative à la voiture.
  • Découvrir le patrimoine et les paysages du département.
  • Faire connaître et protéger le patrimoine exceptionnel des canaux et des écluses de Seine-et-Marne
  • Inciter davantage les communes à aménager des pistes cyclables et poursuivre la réalisation de l’Eurovéloroute le long du canal du Loing

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.